Comment laver sa culotte menstruelle ?

L'étape de prélavage

Avant toute chose, lorsque tu reçois ta culotte menstruelle Rabbra™, il est nécessaire de la prélaver avant sa toute première utilisation pour activer son pouvoir d'absorption. Elle n'en sera que plus performante. Pour cela, il te suffit de laisser tremper ta culotte menstruelle Rabbra™ dans ton lavabo ou dans une bassine avec de l'eau tiède ou à température ambiante pendant 30 minutes environ.

Le lavage de sa culotte menstruelle

Ça y est, tu as passée les premiers jours avec ta culotte menstruelle Rabbra™. Maintenant il est l'heure de la retirer et de passer au rinçage.

Le rinçage

Les culottes Rabbra™ sont lavables, réutilisables et très simples à entretenir. Après chaque utilisation, rince-la à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire et essore-la à la main pour faire évacuer le maximum de sang et d'eau


Ne lave jamais tes culottes REPEAT à l'eau chaude. Pourquoi ? Car l'eau chaude fixe le sang menstruel et les taches, même si les culottes menstruelles Rabbra™ sont noires, on préfère prendre nos précautions pour que tes sous-vêtements menstruels restent les plus résistant possible.

Le lavage en machine

Après rinçage de ta culotte, lave-la séparément ou avec ton linge habituel à 30°. Pour le cycle de lavage on préconise soit coton soit linge délicat (toujours à 30°). Pour le cycle d'essorage, on conseille 800 tours, maximum 1200 tours.

Au-delà de 30°, les tissus composant la culotte Rabbra™  risqueraient de s'altérer (notamment la partie imperméable en PUL, le coton et la microfibre en viscose de bambou certifié Oeko-tex) ce qui diminueraient l'efficacité d'absorption de ta culotte.

 

Quels lessives et ingrédients sont à éviter pour laver ma culotte menstruelle Rabbra™ ?

Pour préserver les capacités d'absorption de ta culotte menstruelle, il est important de connaître les ingrédients à ne pas utiliser. Il faut éviter d'utiliser des ingrédients gras qui vont obstruer les pores des fibres des tissus et la rendre moins efficace à terme.

Les lessives et les savons gras

Les lessives et les savons gras à base de savon de Marseille, de savon d’Alep, le savon noir, ou à la fiel de bœuf. Des ingrédients qui contiennent beaucoup de glycérine. Un agent gras qui ne convient pas pour le lavage de tes culottes et qui va abîmer ses fibres absorbantes.

Les lessives à base d'huile végétale

On te déconseille d'utiliser les lessives avec de l’huile de coco, l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile d'amande, etc.

Les détergents et les produits à base de chlore

N'utilise surtout pas de javel, de produits javellisant ou tout autre agent à base de chlore. Ils vont altérer l'ensemble des tissus composant la culotte. Utiliser en trop grande quantité, le vinaigre blanc risque d'abîmer les tissus. Une cuillère à soupe de vinaigre blanc suffit amplement pour assouplir ton linge.

Les adoucissants et les assouplissants

Utiliser des assouplissants, adoucissants et les noix de lavage ne sont pas bons pour laver tes culottes. La raison est qu'elles contiennent aussi des agents surgras qui vont diminuer l'absorption de tes culottes et les rendre impérméables.

Le vinaigre blanc

Pour assouplir tes sous-vêtements, tu peux utiliser à petite dose du vinaigre blanc si tu le souhaites. Ses propriétés anti-calcaires permettent de lutter contre l'aspect rêche des vêtements après le lavage. C'est aussi un très bon agent pour neutraliser les mauvaises odeurs.

C'est meilleur pour la planète et c'est sans produit chimique et sans parfum. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque d'abîmer les élastiques de la culotte, si tu peux t'en passer c'est toujours mieux.

Les cristaux de soude

Nous te déconseillons d'utiliser les cristaux de soude qui va abîmer le tissu absorbant de ta culotte menstruelle.

Il en va de même pour son cousin le bicarbonate de soude qui est très agressif.

Des doutes ? Des questions sur l'entretien et le lavage de tes culottes menstruelles Rabbra™ ? Écris-nous à notre Customer Care à contact@rabbra.fr

Laissez un commentaire

Votre avis compte énormément pour nous